Comment fonctionne le wi-fi dans une maison ?

Le nom Wi-Fi est un acronyme du mot « Wireless Fidelity », qui peut être traduit par « fiabilité sans fil ». Quelques lettres suffisent pour tout dire : à l’aide des ondes radio, le Wi-Fi transmet des informations numérisées sans fil de façon la plus éprouvée. Comment fonctionne-t-il dans une habitation ? Quels sont ses avantages ?

Le fonctionnement de Wi-Fi dans une habitation

Les Wi-Fi expriment des fréquences très élevées dans diverses bandes de fréquences autour de 2,4 GHz. Afin de transmettre des données et fonctionner, les réseaux Wi-Fi usent les ondes radio. Les ordinateurs connectés via Wi-Fi disposent d’adaptateurs réseau sans fil qui convertissent les mêmes informations en signaux radio. Pendant la deuxième étape, ce signal est envoyé à un décodeur, également nommé routeur. Quand les informations transmises sont décryptées, elles sont transmises sur Internet par une connexion Ethernet. Une autre conception, les informations obtenues d’Internet doivent être encodées par le routeur à l’aide d’un signal radio qui sera intercepté par l’adaptateur Wi-Fi connecté à l’ordinateur.

Les avantages

Le Wi-Fi offre des avantages pour les utilisateurs, en premier lieu leur permettant d’échapper aux attachements connectés au câblage. Cette fonction évite de tendre des fils à travers le boîtier, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps.

Bien sûr, il est aussi parfait afin de répartir les connexions au nombre de plusieurs personnes d’une même résidence. En même temps, ils peuvent se servir de tous les accès d’un réseau local.

Apparemment, le Wi-Fi permet de repartir la connexion Internet équivalente. Tous les éléments informatiques fonctionnels au quotidien, tels que les scanneurs, les imprimantes, peuvent également être connectés et contrôlés à l’aide d’un Wi-Fi afin qu’ils puissent être accessibles et partagés à tous.

Ses inconvénients

L’utilisation de Wi-Fi possède aussi des inconvénients. Les ondes produites permettent en effet d’empêcher les montages d’un câble Ethernet. En proportion des obstacles et des phénomènes extérieurs, le réseau Wi-Fi peut rapidement prendre en abondance. Dans les maisons, les ondes Wi-Fi peuvent être répandues. Mais, il est possible de consolider son signal grâce à des adaptateurs courants porteurs en ligne (CPL).

Également, la sécurité est les points faibles du réseau Wi-Fi. Les ondes se disséminent facilement au-dehors de la maison, par conséquent, il peut être facile de le pirater. Pourtant, les Wi-Fi sont au fur et à mesure rassurés à l’aide des nouveaux usages. En particulier, les usages 802.11b et g sont compétitifs, qui offrent une possibilité d’activation du codage WEP et peuvent être déterminé via une adresse MAC. Et cela, pour les éléments informatiques qui ont le droit de parvenir au Wi-Fi.

Qu’est-ce que la portabilité d’une ligne ?
Que comprend une offre internet « triple play » ?