Comment se connecter aux réseaux wifi ou 4g dans votre camping-car ?

4g pour camping car

Publié le : 26 octobre 20226 mins de lecture

Même si vous voyagez en camping-car, vous pouvez toujours vous connecter aux réseaux wifi. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions vous permettant de surfer sur internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’installation d’une antenne 4g pour camping car est l’option la plus courante, car cet équipement présente des avantages majeurs.

Pourquoi se tourner vers l’antenne 4G ?

Avec une antenne 4g pour camping car,  il est possible d’accéder au réseau 4G dès lors que la zone est couverte par l’opérateur. Même dans les zones difficiles d’accès, cet équipement est capable de capter le signal 4G. En effet, c’est une sorte d’amplificateur de signal, un équipement indispensable si vous vous rendez dans une destination où la connexion internet est de mauvaise qualité. Il faut toutefois que l’endroit soit couvert par l’opérateur et que les supports utilisés soient compatibles avec l’appareil.

Légère et peu encombrante, une antenne 4g pour camping car est facile à poser. Vous pouvez l’installer sur le toit du camping-car. De plus, elle garantit une bonne qualité de connexion permettant de regarder des vidéos en streaming, de jouer à des jeux en ligne, de partager des contenus volumineux et bien d’autres encore. La vitesse de chargement est également très élevée. La connexion est par ailleurs très stable quelles que soient les conditions météorologiques et l’emplacement.

Quel type d’antenne 4G choisir ?

Les fournisseurs proposent une multitude de solutions pour équiper les camping-cars. Pour faire le bon choix, certains paramètres doivent être pris en compte. Tout d’abord, pour bénéficier d’une connexion internet fluide et de qualité, optez pour une antenne 4G à haute fréquence. C’est un détail qu’il ne faut pas négliger au moment de l’achat. Si vous prévoyez d’installer l’équipement sur le toit du véhicule, optez pour un modèle adapté à un usage extérieur.

L’antenne directionnelle capte le signal 4G dans une seule direction. Il est donc nécessaire de bien la positionner pour bénéficier d’un signal de qualité. L’idéal est de diriger l’équipement vers l’antenne relais. L’antenne multidirectionnelle, en revanche, est polyvalente. Garantissant une meilleure qualité de connexion, elle est capable de capter des signaux dans toutes les directions.

La sélection d’une antenne 4g pour camping car se fait aussi selon la superficie de couverture : 150 m2, 250 m2, 550 m2 et plus de 5 000 m2. Elle doit aussi également suffisamment puissante. Il est recommandé de se tourner vers une fréquence d’au moins 800 MHz. Enfin, l’équipement doit être compatible avec votre routeur.

Pourquoi utiliser un routeur 4G ?

Les routeurs 4G ou LTE sont très pratiques. Légers et faciles à transporter, ils peuvent remplacer la boîte. De plus, ils disposent de plus de fonctionnalités par rapport aux clés 4G. Toutefois, il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès de la carte SIM. Cet équipement vous permet de connecter plusieurs appareils simultanément via un câble ou un partage Wifi, ce qui optimise le coût d’utilisation. Vous pouvez utiliser un PC, une tablette, un smartphone, une imprimante et divers appareils connectés.

Le routeur est aussi un allié pour les personnes en déplacement. Il se glisse facilement dans un sac à dos et peut vous accompagner dans vos déplacements. La vitesse de transfert des données est également intéressante, puisque la moyenne se situe autour de 150 Mbps pour les téléchargements et 50 Mbps pour les envois. Pour les appareils les plus puissants, elle peut aller jusqu’à 600 Mbit/s.

De plus, l’activation est instantanée et la connexion est fiable, stable et régulière. Vous pouvez donc prendre la route dès l’achat. De plus, il n’y a aucun risque de fuite de données, ce qui est souvent le cas si vous vous connectez à un réseau Wifi public. La présence du cryptage WPA assure même une sécurité élevée du réseau.

Quel type de routeur 4G acheter ?

Si vous voulez vous procurer un routeur 4g, la zone doit être couverte par le réseau, sinon l’appareil ne sera d’aucune utilité. Vous devez donc vérifier l’éligibilité de l’adresse. Ensuite, renseignez-vous sur la vitesse du réseau internet, allant de 1 à 16. Choisissez une valeur plus élevée pour bénéficier d’une vitesse de connexion plus importante. De même, la vitesse wifi met en avant la vitesse de transmission des données qui varie en fonction de la norme wifi. La norme Wave 2 ou 802.11ac, par exemple, offre un débit théorique pouvant atteindre 1 733 Mbps.

Par ailleurs, le routeur étant portable, l’autonomie de la batterie doit être adaptée à la fréquence d’utilisation. Il faut également prendre en compte le nombre d’appareils pouvant être connectés, le type d’antenne 4G extérieure compatible et la connectique (port RJ11, port Ethernet RJ45, ports USB, connecteurs d’entrée d’antenne…).

Pour trouver un routeur 4g ou une antenne 4g pour camping car de qualité au meilleur prix, parcourez les offres en ligne. Les e-shops proposent généralement des produits de bonne marque à des prix imbattables. N’hésitez pas à faire une comparaison pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix.

Choisir les meilleures offres de forfaits mobiles pour professionnels
Forfait box internet : le comparatif des meilleures offres pas chères

Plan du site