Faut-il réparer ou racheter un smartphone en panne ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Ecran cassé, batterie qui ne tient plus, carte mère brûlée, les smartphones ne sont pas à l’abri des pannes. Pour pouvoir les réutiliser, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit les réparer soit vendre l’appareil et en acheter un autre. Que faut-il faire ?

Les raisons de réparer un smartphone en panne

Il existe aujourd’hui de nombreux magasins spécialisés dans la réparation de smartphone. Ils travaillent avec des professionnels et des expérimentés de manière à s’assurer que les réparations soient faites correctement. Si l’écran est cassé, ils cherchent un écran de rechange dans leurs stocks ou en commandent chez une marque. Si le téléphone est sous garantie, son propriétaire peut prétendre à une réparation gratuite si la garantie est toujours d’actualité. Cela lui évitera de dépenser de l’argent inutilement tout en étant sûr que l’engin sera à nouveau fonctionnel. Si le smartphone est encore réparable, cette option reste la meilleure. Non seulement vous ferez des économies mais vous éviterez également de perdre votre temps à chercher un nouveau modèle qui vous convient. Avec l’ancien, vous garderez vos dossiers, images, jeux et ne sera pas obligé de vous familiariser avec un nouveau téléphone.

Les raisons de remplacer un smartphone en panne

Lorsqu’un smartphone est en panne, le premier réflexe du propriétaire est de demander à un professionnel s’il est réparable. Si la réparation est faisable, cette option est souvent la plus envisagée. Toutefois, si l’appareil est beaucoup trop ancien, le prix ne peut ne pas en vouloir le coup. Du fait de son obsolescence, il n’est pas impossible que le coût de la réparation équivaut au prix de l’achat d’un smartphone neuf. Dans ce cas-ci, racheter un nouveau modèle est plus approprié. Si bien sûr aucune réparation ne peut se faire, vous vous trouvez dans l’obligation de trouver un nouveau modèle. Il faut toutefois noter que certains magasins achètent les smartphones abîmés pour récupérer par exemple les pièces encore utilisables. Cela vous permettra de faire un peu d’économie et d’avoir plus de choix dans votre achat.  

Faut-il réparer ou racheter un smartphone en panne ?

Choisir de réparer ou de racheter un smartphone en panne dépend de plusieurs facteurs. Si la réparation est possible et que son coût est convenable, rien ne vaut d’essayer. Si toutefois le prix vous permet d’acquérir un modèle plus intéressant, il est vivement recommandé d’en racheter. L’idéal est de peser le pour et le contre et de déterminer un budget. Si pour vous l’argent n’est pas un problème et que vous n’êtes pas attaché sentimentalement à votre smartphone, l’achat reste la meilleure option.

3 choses qu’il ne faut surtout pas faire avec son smartphone
3 critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau mobile

Plan du site