Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Un système d’exploitation est un outil très important qui vous permet d’exploiter la puissance de calcul des appareils informatiques. Ce dispositif permet de faire le lien entre les composants matériels dits « hardware » et les composants logiciels « software ». Alors, qu’est-ce qu’un système d’exploitation et surtout comment fonctionnent — il ?

Système d’exploitation : définition

Un système d’exploitation ou Operating system (OS) est un ensemble de logiciels chargé de mettre en relation les principales ressources matériels de l’ordinateur, les programmes et l’interaction des utilisateurs. En gros, il permet à vos appareils de fonctionner, et pour vous, de profiter des fonctionnalités proposer par les applications.

Une fois que vous allumez votre appareil, après le programme d’amorçage et le firmware, le système d’exploitation sera le premier système à s’exécuter. Ce dernier dispose d’un noyau kernel où sont regroupés les logiciels basiques du système ainsi qu’une interface graphique vous permettant d’utiliser votre appareil. Voilà pourquoi la majorité des appareils informatiques vendus dispose déjà d’un système d’exploitation préinstallé.

Un OS est également équipé d’autres petits programmes appelés « pilotes génériques » chargés de configurer les nouveaux périphériques branchés sur l’appareil. Ces pilotes assurent également le flux d’entrées et de sorties des données.

Il existe divers types de systèmes d’exploitation sur le marché. Les plus connues d’entre eux sont sans doute : Windows (pour PC), macOS (Mac), GNU/Linux, IOS (pour iPhone et iPad) et Android.

Comment un système d’exploitation fonctionne-t-il ?

Dans un appareil tel que l’ordinateur, c’est le système d’exploitation qui gère les processeurs, la mémoire et fait fonctionner les périphériques comme le clavier, le souris, l’écran, etc. Un OS se charge également d’offrir à l’utilisateur une interface graphique puissant, ergonomique et accessible.

Pour faire simple, un système d’exploitation facilite l’utilisation d’un ordinateur et capable de répondre aux besoins de l’utilisateur. Ce logiciel permet également aux utilisateurs de profiter des ressources de la machine. Par exemple, en utilisant un OS, vous pouvez faire stocker des données sur le disque dur ou imprimer des photos et des documents grâce à une imprimante.

À quoi sert un OS ?

En général, un OS joue un rôle important dans la gestion des ressources. En effet, un système d’exploitation gère les ressources et les applications, afin de proposer à l’utilisateur une interface plus simple, intuitive et plus rapide. En utilisant des algorithmes puissants, un OS peut gérer l’allocation des processeurs, intervient dans la gestion de la mémoire vive et gère également le stockage des données.

Qu’est-ce qu’un VPN ?
Top 3 des accessoires pour ordinateurs portables

Plan du site