Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN ou réseau privé virtuel, est un logiciel établi sur plusieurs machines connectés à Internet. Lors de l’activation du VPN, un canal sécurisé est conçu entre vous et le réseau Internet. Ainsi, les renseignements qui y transitent sont codées. En outre, l'activation s’effectue en se branchant à un serveur VPN distant. De ce fait, vous aurez une adresse IP usurpée tout en masquant votre ancienne adresse IP.

Comment fonctionne un VPN ?

En réalité, il cache votre adresse IP en faisant en sorte que le réseau la redirige vers un serveur distant particulièrement configuré et administré par l'hôte VPN. En d’autres termes, si vous utilisez un VPN pour surfer sur Internet, le serveur VPN sera la source de vos données. Cela indique que votre fournisseur d'accès Internet ou FAI n'a aucun moyen de savoir quels sites web vous visitez ou quelles données vous expédiez et recevez en ligne. Un VPN est alors comme un filtre qui change vos données en confusion. Même si un individu consulte vos données, cela ne fonctionnera pas.

Les attributions proposées par une connexion VPN

Généralement, une connexion VPN peut dissimuler votre trafic de données en ligne et le protéger des accès extérieurs. Les données non cryptées peuvent être perçues par toute personne ayant accès au réseau et voulant les consulter. Avec un VPN, les cybercriminels et les pirates ne peuvent pas décrypter ces données. Par ailleurs, pour lire les données, il faut avoir une clé de chiffrement. Sans cette dernière, il faudrait plusieurs années aux ordinateurs pour comprendre le code en cas d'attaque. Avec l'aide d'un VPN, vos actions en ligne peuvent être déguisées. Un serveur VPN agit comme votre proxy sur Internet. Votre localité réelle ne peut pas être définie, car les données démographiques du lieu proviennent d'un serveur situé dans un autre pays.

Pourquoi employer un VPN ?

En général, l’Internet est essentiellement peu sûr. Lors de la création d'Internet, la priorité était de pouvoir expédier des colis de la source à la destination de la manière la plus assurée possible. Les réseaux à travers le pays sont relativement nouveaux et les nœuds de réseau tombent souvent en panne. Des applications telles que YouTube ou Facebook sont créées au-dessus de ce noyau de la convention d’Internet nommé la couche d'application. Certaines normes ont été établies, mais tous les programmes ne sont pas sécurisés. Pour cela, la plupart des applications continuent d'envoyer leurs renseignements sans aucune protection. En revanche, un VPN conçoit un canal privé sur Internet afin que tout ce que vous postez soit encapsulé dans ce tunnel de communication chiffré. Ce genre d’outil est donc très puissant pour protéger vos données.

Top 3 des accessoires pour ordinateurs portables
Quelle est la différence entre un routeur et modem ?