Que signifie habiter dans une zone blanche en France ?

Vous habitez en France et avez pourtant trouver un logement dans un endroit calme où vous avez l’impression d’être loin de tout? Seul bémol, vous ne pouvez être joints par téléphone et en plus, n’a pas accès à Internet? Vous vous trouvez probablement en zone blanche. 

C’est quoi une zone blanche en France ?

Une zone blanche en France désigne toutes les zones où il n’existe aucun réseau de téléphonie ou d’internet mobile. En général, il s’agit des zones très peu peuplées, à savoir les zones rurales ou celles se trouvant dans la montagne. Comme la densité d’habitants est extrêmement faible, les opérateurs et fournisseurs d’accès à internet sont réticents à l’idée de déployer leur réseau dans ces zones. Investir dans ces zones, n’est pas rentable puisque cela implique la mise en place de moyens importants pour pas ou très peu de consommateurs. Dans certaines localités toutefois, il est important de noter qu’il peut y avoir accès à internet mais de très mauvaise qualité. La situation la plus fréquente reste cependant le fait que ces zones blanches n’ont ni accès au réseau fixe ni au réseau mobile. 

Où se trouvent les zones blanches en France ?

Les zones blanches sont en général des territoires ruraux. Elles sont parmi les moins peuplées de France. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les opérateurs mobiles ne sont pas convaincus à y implanter un réseau, quel qu’il soit. Le nombre d’abonnés éventuel ne pourra pas couvrir les dépenses nécessaires pour financer les équipements. La plupart de ces zones se trouve donc à la compagne ou à la montagne. Elles ne sont pas nombreuses puisqu’elles ne représentent que 2% du territoire français. Pour les connaître, il existe sur internet de nombreuses cartes sur lesquelles il est possible de voir toutes les zones dites blanches. Si vous prévoyez de partir en vacances dans un endroit peu peuplé, il peut être utile de vous renseigner en amont et de vous préparer en conséquence.

Ce qu’il faut savoir sur le fait d’habiter dans les zones blanches en France

Il n’est pas impossible que certaines personnes soient sensibles aux ondes électromagnétiques. Lorsqu’elles s’y exposent, ces dernières ressentent rapidement des maux de têtes, des nausées ou encore des troubles du sommeil. Contrairement à certaines idées reçues donc, habiter dans ces zones peut être un excellent moyen de prévenir tous ses symptômes. Celles-ci peuvent devenir un véritable lieu de refuge. Les parents qui ont des enfants dépendants aux téléphones et internet peuvent également les envoyer pour une cure de zone blanche.

Qu’est-ce que la portabilité d’une ligne ?
Que comprend une offre internet « triple play » ?