C’est quoi des megapixels ?

Lorsque vous achetez un appareil photo numérique, l'un des éléments les plus courants du jargon de l'appareil photo annoncé par les fabricants et exprimé par les vendeurs est celui des mégapixels. Et cela n'a aucun sens - plus un appareil photo peut offrir de mégapixels, mieux il devrait être sollicité. Malheureusement, c'est là que les choses commencent à devenir un peu confuses.

Les mégapixels, souvent abrégés en MP, sont égaux à 1 million de pixels. Les pixels sont des éléments individuels d'une image numérique. Le nombre de mégapixels détermine la résolution de l'image, et les images numériques avec plus de mégapixels ont une résolution plus élevée. Pour la photographie numérique, une résolution plus élevée est souhaitée. Cela signifie que la caméra utilisera plus de pixels pour créer l'image.

Les aspects techniques des mégapixels

Dans les appareils photo numériques, les capteurs d'image enregistrent les images. Un capteur d'image est une puce informatique qui mesure la quantité de lumière qui traverse un objectif et frappe la puce.

Le capteur d'image contient un petit récepteur appelé pixel. Chacun de ces récepteurs peut mesurer la lumière frappant la puce et enregistrer l'intensité de la lumière. Le capteur d'image contient des millions de ces réceptacles, et le nombre de réceptacles (ou pixels) détermine le nombre de mégapixels (également connu sous le nom de quantité de résolution) que la caméra peut enregistrer.

Éviter la confusion MP

C'est là que les choses se compliquent un peu. Un appareil photo de 30 mégapixels devrait donner une meilleure qualité d'image qu'un appareil photo capable d'enregistrer 20 mégapixels, mais ce n'est pas toujours le cas. La taille physique du capteur d'image joue un rôle plus important dans la détermination de la qualité d'image d'une caméra particulière.

Pensez-y de cette façon. Les capteurs d'image de taille physique plus grande, y compris 20MP, ont des capteurs d'image de taille physique plus petite, y compris 30MP, avec de très petits récepteurs optiques individuels, tout en ayant des récepteurs optiques individuels plus grands.

Les photorécepteurs ou pixels plus grands peuvent mesurer plus précisément la lumière entrant dans l'objectif depuis la scène que les photorécepteurs plus petits. La mesure de la lumière avec de petits pixels est imprécise, ce qui entraîne de nombreuses erreurs de mesure et du "bruit" dans l'image. Le bruit est un pixel qui ne semble pas être de la bonne couleur sur votre photo.

De plus, si les pixels individuels sont proches les uns des autres, les signaux électriques générés par les pixels peuvent interférer les uns avec les autres et provoquer des erreurs dans la mesure de la lumière, comme dans le cas des petits capteurs d'image.

Par conséquent, le nombre de mégapixels qu'un appareil photo peut enregistrer joue un rôle dans la qualité de l'image, mais la taille physique du capteur d'image joue un rôle plus important. Par exemple, le Nikon D 810 a une résolution de 36 mégapixels, mais il dispose également d'un très grand capteur d'image, ce qui lui confère les meilleures performances dans les deux mondes.

Modifier les paramètres MP

La plupart des appareils photo numériques offrent la possibilité de modifier le nombre de mégapixels enregistrés sur une photo particulière. Par conséquent, si la résolution maximale de la caméra est de 20MP, vous pouvez enregistrer des images de 12 MP, 8 MP, 6 MP et 0,3 MP.

L'enregistrement de photos avec un petit nombre de mégapixels n'est généralement pas recommandé, mais si vous voulez vous assurer de créer des photos numériques qui nécessitent un espace de stockage limité, vous pouvez augmenter le nombre de mégapixels ou avoir une résolution plus grande. Nécessite plus d'espace de stockage.

3 choses qu’il ne faut surtout pas faire avec son smartphone
3 critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau mobile

Plan du site